BLOG KLIN D'OEIL - MASTERCLASS SQUARESPACE
Chez Klin d’Oeil, on discute beaucoup, avec vous, créatrices et créateurs, qui poussez tous les jours les portes de notre boutique. Et il y a un sujet qui revient souvent : celle de la visibilité. Comment se faire une place sur le web en tant que petite marque face aux géants et avec les moyens du bord ? Le sujet est vaste. Surtout à une époque où les algorithmes changent constamment et que figurer en première page des moteurs de recherches tient de la prouesse !
C’est en vous écoutant que nous avons donc eu l’idée d’organiser en juin dernier une masterclass, dans notre espace atelier, en partenariat avec Squarespace. Squarespace, c’est la plateforme sur laquelle nous avons choisi de créer et d'herberger notre site web il y a bientôt sept ans. Parce qu'on trouve leurs templates ultra créatifs et super faciles à utiliser. Pour nous qui préférons jouer les créatives plutôt que les geeks, c'est parfait ! Ce jour-là, en compagnie des expertes de la plateforme, les idées et les questions ont fusé du côté des créatrices participantes ! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être parmi nous lors de cet échange,
voici 5 enseignements / conseils à retenir. Vous êtes prêt(e)s ? Sortez les carnets et les stylos.
Une phrase en forme de mantra qui doit toujours rester caler dans un coin de votre esprit : vous ne « possédez » pas votre compte Instagram, Facebook TikTok, etc. A contrario, vous avez « les clés » de votre site web. Vous y êtes chez vous et pas à la merci d'un changement d'algorithme. Ceux-ci poussent d'ailleurs les créatifs à produire toujours plus pour rester visible. Et cela se fait parfois au détriment d’autres canaux de communication. En bref : ne les négligez pas, votre site internet est une valeur sûre et précieuse qui mérite d'être entretenu, bien référencé et actualisé régulièrement.
S’il fallait prendre une image : votre compte Instagram est un lieu de passage vers votre site web, pas une fin en soi. C'est sur votre site web que vous trouverez la place pour déployer pleinement votre univers. D’où l’intérêt de créer un "pont" clairement visible entre votre compte Instagram et votre site web. Comment ? En soignant le fameux lien biosite à faire figurer sur votre bio et renvoyant vers votre site web. Squarespace propose ainsi une solution 100% gratuite pour se construire un biosite créatif et lisible au premier coup d'œil. Voici le nôtre chez Klin d'Oeil. On l'actualise très régulièrement pour coller à nos actualités du moment.
Il est même à mettre sur votre "to do" des choses « urgentes » une fois votre site web sur les rails. Parce qu’une newsletter permet de toucher votre clientèle directement dans sa boîte mail, de la fidéliser, sans vous soucier de ces fameux algorithmes. Squarespace permet ainsi de lancer facilement sa newsletter en piochant parmi leur collection de templates. La recette d’une newsletter qui marche se résume en trois mots : « ultra éditorialisée », « incarnée » et « activable ».
> Ultra editorialisée en créant des rubriques récurrentes comme autant de rendez-vous (vos actus, les coulisses, votre mood du mois, etc... Soyez créatif !).
> Incarnée en mettant en avant celle ou celui qui fait vivre cette marque. Vous, quoi. Bonne nouvelle : votre personnalité, votre singularité sont vos principaux atouts pour construire votre identité de marque, pas besoin d'aller chercher bien loin.
> Activable en n’oubliant pas d’insérer des "call to action" au cœur de la newsletter (et pas seulement à la toute fin) pour inciter l'internaute à aller là où vous aimeriez qu'il aille (votre e-shop par exemple).
En marketing, on appelle ça un persona. Soit le portrait-robot de votre client(e) type. Là, les plus créatifs d’entre vous se diront sûrement : ah mais moi je ne veux pas trop me marqueter, je préfère agir au feeling ! L’idée est de placer le curseur du marketing là où vous êtes à l’aise. Mais se poser la question du persona vous facilitera grandement la tâche au moment de construire votre site web. De même que ce petit exercice vous aidera à construire le discours et le récit autour de votre marque. Voici quelques-unes des questions à se poser pour construire votre « persona » : où habite ma/mon client cible ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Quelles sont ses habitudes d’achat ? Qu’est-ce qu’il adore et déteste ? Qu’est-ce qui peut le faire renoncer à un achat ou au contraire l’encourager ?
Prenons un exemple simple : vous vendez des kits DIY à une clientèle citadine et familiale qui court après le temps. Le fait d’illustrer vos fiches produits de vidéos tuto courtes, faciles et donc rassurantes, peut ainsi favoriser la décision d’achat !
Quand on pense identité, on pense tout de suite « visuel ». Oui, c’est la première base. Mais votre identité va beaucoup plus loin. Il s’agit aussi de travailler votre discours et ce qu’on appelle Outre-Atlantique votre « tone of voice » (ne nous demandez pas pourquoi, on a soudain eu envie de parler anglais). Idem, prenons un exemple : vous êtes un(e) expert(e) des techniques d’artisanat textile et vous voulez que le monde entier le sache. Vous allez alors plutôt adopter un ton d’expert(e) pour mettre en lumière l’étendu et la rareté de votre savoir-faire. Vous voyez le principe ? Une fois ce ton défini, gardez-le en tête au moment de délivrer les messages clés sur les différentes pages de votre site web. Ce ton de voix vous servira aussi au moment de prendre la parole sur vos réseaux sociaux.